Réduire la concentration du fond de cuve
Les pratiques reconnues par la réglementation
Définition des effluents phytosanitaires
Minimiser les effluents de pulvérisation présente à la fois des avantages économiques et écologiques
La dilution est une pratique encadréee par l'arrêté du 4 mai 2017. Si elle est réalisée à la parcelle, l'arrêté impose la dilution du fond de cuve par l'ajout d'un volume d'eau claire, correspondant au minimum à 5 fois le volume du fond de cuve et la re-pulvérisation du fond de cuve dilué sur une des parcelles qui vient d'être traitée.
La pulvérisation du fond de cuve dilué, est réalisée jusqu'au désamorçage du pulvérisateur, en s'assurant que la dose totale appliquée au terme des différents passages ne dépasse pas la dose autorisée.
A partir de là on peut vidanger à la parcelle mais si et seulement si au terme des dilutions successives, le fond de cuve a été dilué au 100e de la concentration initiale de la bouillie de traitement. Cette disposition a pour but de limiter les risques de pollutions ponctuelles liées à la vidange de produits concentrés sur un même point de la parcelle. Quand cette dilution est atteinte, la vidange doit se faire dans les conditions de l'Annexe 1 de l'arrêté, notament à plus de 50m de tout point d'eau, de 100m des lieux de baignade et hors zône de protection des captages d'eau potable. La pulvérisation du fond de cuve dilué ainsi que la vidange sont limitées à une fois par an sur une même surface.
Principe général
Dès que le pulvérisateur revient à l'exploitation, les éventuelles eaux de lavage, de rinçage de l'intérieur et de l'extérieur de l'appareil doivent être stockées puis épurées.
Rinçage à la parcelle
Gestion des effluents à l'exploitation ou sur site collectif.
Gestion des effluents en tant que déchets dangereux par un centre de traitement spécialisé.
Trois modes de gestion des effluents phytosanitaires ont été officialisés. Ils peuvent être utilisés seul ou de manière combinés.
Les fonds de cuve, les bouillies phytosanitaires non utilisables, les eaux de nettoyage du matériel de pulvérisation (dont le rinçage intérieur et extérieur) ainsi que les effluents liquides ou solides ayant été en contact avec des produits ou issus du traitement de ces fonds de cuves.
Gestion des effluents phytosanitaires
Arrêté du 4 mai 2017
Un service unique, créé et proposé par